• Fabriquer un petit théâtre d'ombre chinois

    Comme j'adore les marionnettes et les castelets, j'adore en fabriquer.. J'en avais fabriqué un très grand, avec l'aide de mon beau-père pour l'armature en bois, à voir ici

    Je propose ici le tutoriel pour fabriquer un petit théâtre d'ombre chinois que l'on peut accrocher autour du cou et emporter partout!

    Fabriquer un petit théâtre d'ombre chinois

    Fabriquer un petit théâtre d'ombre chinois

    Fabriquer un petit théâtre d'ombre chinois

     

    1ère étape : ouvrir la boîte et placer les différents éléments comme sur la photo.

    Fabriquer un petit théâtre d'ombre chinois

     

    Pour faciliter le passage de l'attache parisienne, faire un petit trou avec une aiguille.

    On peut, bien sûr, utiliser une grosse pile plate, un interrupteur et une petite ampoule et faire un petit montage électrique...

    Fabriquer un petit théâtre d'ombre chinois

    J'ai découpé avec un cutter mais on pourrait aussi utiliser un poinçon ou la pointe d'un compas si la boîte est réalisée par des enfants.

    Fabriquer un petit théâtre d'ombre chinois

    Fabriquer un petit théâtre d'ombre chinois

     

    Il ne reste plus qu'à fixer le couvercle sur la boîte et voilà!

    Fabriquer un petit théâtre d'ombre chinois

     

    Voici les dessins que j'ai faits à partir du livre "Petit lapin cherche un ami" de Céline Claire, illustré par Aurore  Damant, pour réaliser les marionnettes.

    On imprime sur papier cartonné, on découpe, on colle un pic à brochette et hop! on a des marionnettes.

    Télécharger « marionnettes petit lapin cherche un ami.pdf »

    et un château de princesse...

    Télécharger « château de princesse.pdf »

    Bon bricolage!

    Pour faire un coloriage géant, c'est ici

    Fabriquer un petit théâtre d'ombre chinois

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 5 Mai 2016 à 01:13

    J'adore, c'est génial !

      • Jeudi 5 Mai 2016 à 09:41

        Merci! J'aimerais bien pouvoir réaliser cette boîte en classe dans le cadre d'un projet de lecture à voix haute. En plus il regrouperait plusieurs domaines (électricité, ombre et lumière, arts plastiques, lecture...) à méditer...

      • Jeudi 5 Mai 2016 à 09:45

        Exactement, et cela pourrait faire partie d'un projet sur la Chine ou l'Asie aussi ! Je suis sur le Japon jusqu'à la fin de l'année. Il faut que je vois si j'ai encore du temps dans mon planning bien chargé ! Mais je connais quelqu'un qui pourrait être intéressé ...

    2
    Jeudi 5 Mai 2016 à 10:06

    J'ai travaillé Ombres et lumière en sciences et je suis bien tentée pour prolonger sur le côté artistique. Merci pour ce tuto !!!! cool

      • Jeudi 5 Mai 2016 à 15:23

        Je suis vraiment contente que le tuto puisse servir. Pour le matériel, si vous avez un magasin "Action" proche de chez vous... c'est vraiment pas cher! Je pense l'utiliser dans un projet l'année prochaine et le lier un projet musique. J'utiliserai du papier calque de différentes couleurs... spectacle son et lumière..!wink2

      • Jeudi 5 Mai 2016 à 15:31

        Justement Val, je réfléchissais également à la fabrication d'un kamishibai... ça collerait plus avec ton projet sur le Japon! 

      • Jeudi 5 Mai 2016 à 17:44

        Ah oui, c'est clair ! smile

    3
    Jeudi 5 Mai 2016 à 18:26

    Je passe par ici sur la suggestion de Val! C'est vraiment super !! Merci beaucoup. Je vais réfléchir à l'utiliser en lien avec mon projet sur la Chine. MErci !!

      • Jeudi 5 Mai 2016 à 22:20

        Merci Val de parler de ma boîte autour de toi! Merci MultiK! J'espère que cela donnera naissance à plein de petites boîtes! wink2

      • Jeudi 5 Mai 2016 à 22:42

        Oui oui, c'est ça le partage !!! yescool

    4
    Jeudi 5 Mai 2016 à 23:15

    yes Heureuse rencontre virtuelle avec toi! Merci de partager mes petites bricoles!

    5
    Vendredi 6 Mai 2016 à 08:18
    Merci beaucoup pour ce tutoriel! Tu aurais un site à conseiller pour les marionnettes?
      • Vendredi 6 Mai 2016 à 09:05

        Merci! J'ai fabriqué les marionnettes à partir des illustrations d'un livre, j'en parle ici  , sinon, sur ce site, il y a un petit tuto et des modèles à télécharger sur le conte des trois petits cochons. Le mieux, c'est de trouver des coloriages avec des contours assez simples, de les imprimer ou les décalquer sur papier cartonné. Découper quelques détails (yeux, bouche..) et voilà!

    6
    Vendredi 6 Mai 2016 à 11:15

    J'ai ajouté mes dessins et un coloriage pour faire quelques marionnettes...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :