• Faire un atelier couture pour les enfants

    Je partage ici mes idées d'activités couture à mener avec des enfants (à partir de 6 ans) pour un anniversaire par exemple. Je conseille de mener ce type d'activité avec 6 enfants maximum.

    C'est un atelier qui demande un certain temps de préparation mais le résultat était sympa et les copines de ma fille étaient ravies!

    Le matériel utilisé vient essentiellement de chez action et les tissus achetés chez mondial tissus.

    1ère activité : broderie sur carton

    Faire un atelier couture pour les enfants

    Faire un atelier couture pour les enfants

    Faire un atelier couture pour les enfants

    Faire un atelier couture pour les enfants

     

    Pour préparer cette activité, j'ai tout d'abord décalqué des coloriages trouvés sur internet sur du carton pas trop épais.

    Faire un atelier couture pour les enfants

    Avec une grosse aiguille, j'ai fait des trous sur les contours du dessin.

    Faire un atelier couture pour les enfantsFaire un atelier couture pour les enfants

    Faire un atelier couture pour les enfantsFaire un atelier couture pour les enfants

     

     

     

    J'ai découpé des feuilles de couleur cartonnées (bloc de feuilles de chez action).

    Les enfants ont cousu le carton brodé sur la feuille cartonnée.

    On a ajouté une ficelle avec une grosse aiguille pour pouvoir l'accrocher au mur.

    Pour voir plus de détails sur cette activité, j'en parle aussi ici

    Faire un atelier couture pour les enfants

    2ème activité : coudre un tote bag

    Les enfants ont uniquement fait le montage du sac avec moi. J'avais au préalable coupé le tissu et cousu les anses.

    Faire un atelier couture pour les enfants

    Avant de coudre le sac, elles ont pu customiser leur sac avec du tissu adhésif trouvé chez action. J'avais découpé différentes formes (fleurs, cœurs, étoiles)

    Attention, ce tissu adhésif ne résiste pas au lavage en machine...

    mais elles étaient tellement contentes de pouvoir décorer leur sac!

    Faire un atelier couture pour les enfants

    Faire un atelier couture pour les enfants

    Pour l'utilisation de la machine à coudre, je me suis placée derrière elles pour les aider. Elles ont surtout appuyé sur la pédale, sur les divers boutons de réglage. Elles ont aussi mis et retiré les épingles. Par contre, je tenais leur carton et leur tissu pour éviter qu'elles se piquent lors de la couture. 

    Voici les sacs réalisés:

    Faire un atelier couture pour les enfants

    Faire un atelier couture pour les enfants

    L'activité de broderie et de customisation ont permis de les occuper pendant que je cousais avec chacune d'elle leur sac. (Compter environ 5 à 10 min pour coudre chaque sac.)

    Pour le montage du sac, je proposerai un tuto tout bientôt.

    En attendant, bonne couture et bon bricolage!

    Pour voir une autre activité pour enfant, c'est ici

    Faire un atelier couture pour les enfants

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    myriam
    Mardi 14 Novembre 2017 à 07:28

    coucou, sympa et quel moral pour gérer ça. mais est-ce que j'ose ? est-ce que tu vas survivre à cet humour grinçant que tu ne côtoies plus au quotidien ?

    allez, je me lance ... elles ont le temps les maitresses de maternelle !!yeshe

    bonne journée

      • Jeudi 16 Novembre 2017 à 17:01

        Oui Myriam! votre humour me manque!! Mais bon, avec Céline, on rigole bien aussi!! 

        Figure toi que j'ai fait ça pendant les vacances... et si tu suis un peu le blog depuis la rentrée, tu peux constater que je publie peu...frown ben non, j'ai pas le temps!!cry mais bon, c'est l'année de transition?! hein?? rassure moi!!

    2
    myriam
    Vendredi 17 Novembre 2017 à 17:37

    c'est vrai, j'ai bien vu que tu délaissais ton blog wink2 mais oui c'est l'année de transition, ça ira mieux l'an prochain et dans 2 ans ... ben ils te changeront le programmes et tu recommenceras d'autres projets, alors t'aura de nouveau plus le temps....

    courage, c'est bientôt la période des nez qui coulent et des vomitos de gastro ... pense aux chaussures et tenue de rechange dans un coin.money

    3
    Samedi 18 Novembre 2017 à 13:36

    Promis j'y penserai! Merci Myriam!!wink2 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :